Muharrem Ince réduit les espoirs de l'opposition turque de renverser Erdogan aux élections présidentielles

Muharrem Ince réduit les espoirs de l'opposition turque de renverser Erdogan aux élections présidentielles

Daily Times:- Les espoirs de l'opposition turque de destituer le président Recep Tayyip Erdogan du gouvernement qu'il avait mis en place en 2003, après le retrait de Muharram Ince des élections présidentielles, se sont effondrés.

Ince a disparu sans saluer ses partisans le soir du premier tour, qui a vu la réélection de Recep Tayyip Erdogan, avec 52,6 % des voix, pour continuer son règne depuis 2003.

Pourtant, l'ancien candidat du Parti républicain du peuple, principal parti d'opposition turc, a annoncé mi-mars 2023 qu'il se présenterait également cette année, cette fois sous les couleurs de son parti "Patrie".

"C'est une mauvaise nouvelle pour l'opposition", a déclaré à l'AFP Bayrak Esen, professeur de sciences politiques à l'université Sabanci d'Istanbul.

La coalition d'opposition, composée de six partis aux orientations différentes, a su surmonter ses divergences et s'accorder, début mars 2023, pour désigner le chef du Parti républicain du peuple, Kamal Kilicdaroglu.

Ce dernier a reçu le soutien tacite du Parti démocratique populaire pro-kurde, troisième force politique de Turquie, ce qui a poussé certains analystes à dire que l'opposition pourrait l'emporter au premier tour sur le président Erdogan, dont l'étoile est tombée.

"Compte tenu de sa capacité à attirer les voix du Parti républicain du peuple et du Parti Iyi (les deux principales formations de la coalition d'opposition), Ince peut jouer le rôle de spoiler, ce qui conduira à un second tour électoral", ajoute Bayrak Esen. .

 

Author’s Posts

Our Mobile App

Image
Image
Panorama de Dubaï - Emirats Arabes Unis
Image
© 2023 JoomShaper. All Rights Reserved
Réseau international des médias