La crise du "transit" qui a affligé le président taïwanais Washington met Pékin en colère

Daily Times:- La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a déclaré après son arrivée à New York mercredi que les relations de Taïwan avec les États-Unis étaient "plus étroites que jamais", tout en avertissant Pékin que sa visite pourrait conduire à une "confrontation dangereuse" entre les deux pays.
Taïwan a fait face à "d'énormes défis", a déclaré Tsai Ing-wen, s'exprimant à New York, où elle s'arrêtait avant de se rendre en Amérique centrale pour une visite officielle.
"Nous savons que nous sommes plus forts lorsque nous nous tenons aux côtés d'autres démocraties", a déclaré Tsai lors d'un banquet avec des membres de la communauté taïwanaise américaine, selon CNN.
Puis, a-t-il déclaré, "Taiwan ne peut pas être isolé".
La visite de Tsai intervient au milieu d'une escalade des tensions entre les États-Unis et la Chine et a suscité une ferme condamnation de Pékin, qui affirme que Taiwan démocratique est son territoire.
Le chargé d'affaires chinois Xu Xuyuan a déclaré mercredi aux journalistes à Washington que le transit de Tsai vers les États-Unis pourrait conduire à une confrontation "sérieuse" dans les relations américano-chinoises et avoir un "impact grave" sur leurs relations.
"Ce que les États-Unis ont fait porte gravement atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Chine", a déclaré Xu, ajoutant que les États-Unis devraient en supporter "toutes les conséquences".
Les voyages de Tsai ont fait l'objet d'un examen particulier après des informations selon lesquelles elle rencontrera le président de la Chambre des représentants américaine Kevin McCarthy lors de l'une de ses escales non officielles aux États-Unis, un événement potentiel auquel Pékin s'est engagé à "résolument résister" s'il se produit.
Pékin a entamé des journées d'intenses manœuvres militaires autour de l'île en août dernier, à la suite de la visite à Taipei de la présidente américaine de l'époque, Nancy Pelosi.
Pelosi était le plus haut responsable américain à visiter Taïwan en 25 ans, et le voyage a suscité des accusations de Pékin selon lesquelles les États-Unis changeaient la nature de leurs relations avec Taïwan.