Que se passe-t-il aux États-Unis ?.. L'argent fuit la tourmente des marchés financiers

Daily Times:- Au cours des dernières semaines, davantage de fonds américains ont été déposés dans des fonds du marché monétaire, un type de fonds commun de placement qui investit dans des instruments à court terme très liquides.
Depuis la pandémie de COVID-19, rien de tel ne s'est produit à cette échelle aux États-Unis.
Les économistes pensent que l'afflux de dollars dans ces fonds est dû à l'anxiété suscitée par l'effondrement de la Silicon Valley Bank et les turbulences qui ont frappé les marchés financiers mondiaux après cela.
Que sont les fonds du marché monétaire ?
Il s'agit d'un type de fonds commun de placement qui investit dans des instruments à court terme très liquides.
Ceux-ci comprennent les liquidités, les équivalents de liquidités, les titres à cote de crédit élevée et les titres de créance à court terme (tels que les bons du Trésor américain).
Les fonds du marché monétaire visent à fournir aux investisseurs une liquidité élevée avec un niveau de risque très faible.
Que se passe-t-il aux États-Unis ?
Selon les chiffres du gouvernement, la plupart des dollars ont été déposés dans des fonds qui n'investissent que dans des titres publics, tels que des bons du Trésor à court terme et des prêts temporaires de la Fed.
Cela signifie, selon les observateurs, que les dépôts institutionnels sont aujourd'hui retirés du système bancaire américain, en particulier les grands dépôts contrôlés par les entreprises et les dépôts des petites entreprises qui ne sont pas clairement assurés par la Federal Deposit Insurance Company [FDIC].
En outre, une partie des liquidités transférées aux fonds du marché monétaire provenait également de ventes d'actions et d'obligations qui ont rebondi dans un contexte de tensions bancaires.
Et un rapport du site américain Axios cite des experts de JPMorgan qui ont déclaré la semaine dernière que les dépôts dans des fonds du marché monétaire semblent désormais plus sûrs que les dépôts bancaires non assurés.
Bien que les fonds du marché monétaire ne soient pas entièrement garantis par le gouvernement américain, ils sont considérés comme un endroit plus sûr pour les fonds en raison de la nature de leur travail.
Ces fonds utilisent l'argent des investisseurs et des déposants pour acheter des investissements très sûrs et sans risque.
L'inquiétude des banques est que, comme la Silicon Valley Bank, elles ont investi dans des obligations d'État à long terme, ce qui pourrait générer des pertes si elles étaient obligées de vendre pour obtenir des liquidités pour les déposants.